Une maquette unique pour un immeuble d’exception

Pour commencer 2022, nous vous faisons prendre de la hauteur et vous faisons (presque !) toucher le ciel.
Car même en taille réduite, il y a des maquettes que nous réalisons qui nous donnent le vertige… La maquette de la Tour de Lille, que nous avons eu l’honneur de pouvoir concevoir, fait partie de ces pépites architecturales que nous sommes très fiers d’avoir pu représenter.

Une maquette rare pour un immeuble d’exception.

La petite histoire dans la grande histoire de Lille…
Quand on arrive à Lille par l’autoroute, on ne peut que la voir, elle fait maintenant partie du paysage.
Témoin majestueux d’une nouvelle ère pour Lille qui en 1987 décide de se tourner vers l’avenir et s’ouvrir à l’Europe en faisant sortir de terre la Gare Lille Europe et le complexe architectural Euralille.
C’est le Crédit Lyonnais qui financera en partie ce projet ambitieux. Nom que la Tour portera pour prendre celui en 2006 de « La Tour de Lille ». Construite de 1991 à 1995, cette tour iconique, du haut de ses 20 étages, à plus de 116 m de hauteur, est un totem architectural Lillois et reconnue dans le monde
entier.

Des prouesses techniques et architecturales

5 ème Tour la plus haute de Province, la Tour de Lille a représenté bon nombre de défis techniques et architecturaux à relever. Devoir enjamber comme un pont la Gare de Lille Europe et ses voies ferrée ; faire tenir sans appui intermédiaire ses 70 mètres de long au-dessus de la gare et ses infrastructures
souterraines ; et notre œil de spécialiste des maquettes a particulièrement remarqué que ce bâtiment hors- normes, qui semble intemporel, n’avait aucune arête parallèle ou perpendiculaire… Une grande dame, impressionnante et légendaire.