AVANT-PROJET CASERNE DES GENDARMES
EN ORDRE ET BIEN ALIGNES POUR LA NOUVELLE CASERNE DES GENDARMES
Pouvoir présenter un projet avant sa construction
Passer des plans d’un projet pensés par les architectes, à sa concrétisation avec sa construction, peut prendre parfois de longs mois.
Pendant ce laps de temps, il est nécessaire pour les investisseurs, le grand
public, les institutions de pouvoir se représenter le plus précisément possible à quoi il ressemblera concrètement.
Et pour cela, rien de telle qu’une maquette d’avant-projet, idéale pour représenter un ensemble immobilier avant sa construction. Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser ce genre de
maquette pour représenter la nouvelle Caserne de Gendarmerie de Baudimont à Arras.
Un projet d’extension et de rénovation d’envergure
20 mois… c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce magnifique complexe puisse sortir de terre, le temps de sa construction.
Un projet d’envergure pour donner un nouveau visage et un nouvel espace à cette Caserne de Gendarmerie pour accueillir le nouveau Groupement de Gendarmerie de Pas-de-Calais à Arras.
Afin d’obtenir un tel résultat, le chantier s’est réparti en deux zones avec une partie réhabilitation sur 1900 m2 pour rénover 4 pavillons des années 30 qui composaient la place d’arme.
Puis un second volet d’extension de 2500 m2 avec trois nouveaux pavillons.
Un nouveau complexe pour répondre à des besoins bien spécifiques
Repenser une nouvelle enceinte de caserne ne se fait évidemment pas sans un cahier des charges bien précis.
C’est l’agence INSITU-Architecture à Roubaix qui a eu l’honneur de pouvoir imaginer et concevoir ce complexe architectural. Et pour ce faire, ils ont pris en compte des critères importants comme le besoin d’espace, de stationnement, la possibilité de bien circuler, sans oublier l’aspect sécurité.
Un beau projet auquel nous avons été fiers de pouvoir participer à notre échelle en réalisant sa maquette pour un concours qui a été lancé en 2014.