L’impression 3D est de plus en plus utilisée et ouvre de nouveaux champs des possibles qui nous permettent une vraie souplesse.
Comment nous utilisons l’impression 3D ?
Avant même de passer à l’étape de la réalisation concrète de nos maquettes, nous réalisons en amont le concept.
Pour ce faire, nos clients peuvent nous fournir leurs propres plans 3D, mais en l’état, nous ne pouvons pas les imprimer et les utiliser. Nous devons les adapter à la conception que nous avons prévue, ce qui passe par une mise à l’échelle pour que toutes les pièces à imprimer soient toutes dans les bonnes dimensions.
Si la pièce est trop grande, nous l’imprimons en plusieurs morceaux. Si des morceaux à assembler doivent être de différentes couleurs, nous pouvons aussi pour gagner du temps en les fabriquant séparément.
Les avantages de l’impression 3D :
Gagner du temps !
Pendant que l’imprimante 3D sort gentiment les pièces, nous pouvons nous consacrer en parallèle à d’autres projets.
Modifier facilement et rapidement !
Une nouvelle idée ? Un élément à rajouter ? Pas de problème, l’impression 3D nous permet de modifier rapidement le modèle 3D et de l’imprimer immédiatement.
Idéal aussi pour créer des designs itératifs à reproduire plusieurs fois.
Haute précision et en couleurs !
L’impression 3D, grâce à sa précision et ses multiples possibilités techniques et technologiques, permet d’obtenir des pièces aux nombreux détails et en plusieurs couleurs.
Elle peut disposer aussi de plusieurs choix de matériaux pour ses impressions.
L’impression 3D ne pourra cependant pas complètement remplacer le savoir-faire et l’œil humain.
Pour nos maquettes architecturales par exemple, nous apportons nous-mêmes les touches de finition. Il faut aussi savoir retirer les supports avec précision et peindre les pièces imprimées en 3D.