Une image vaut mille mots… alors imaginez l’impact d’une maquette ! Surtout quand celle-ci est en couleurs, qu’elle s’anime, qu’elle s’allume, qu’elle peut être pilotée depuis une tablette… Oui la maquette pédagogique est le support parfait pour exposer et présenter un projet. Et dans le cadre scolaire, c’est carrément une vedette, tout le monde l’adore !
Les professeurs d’abord car une maquette est la démonstration et la matérialisation concrète des leçons et cours qu’ils donnent en classe. Beaucoup mieux que des photocopies plates et sans relief quand même !
Et que dire des élèves qui devant ces maquettes peuvent observer, découvrir, manipuler même pour déclencher des lumières ou des bruits… rien de tel pour
comprendre un phénomène que de pouvoir le visualiser presque en vrai, en y découvrant des détails parfois invisibles à l’œil nu !
Et quand il s’agit de faire passer des messages, ou de sensibiliser les plus jeunes sur les enjeux environnementaux, la maquette, qu’on appelle dans ce cadre, « pédagogique », n’a pas son pareil pour faire son effet, faire prendre conscience sur des sujets importants.
La célèbre émission TV prisée des plus jeunes « C’est pas sorcier !» utilise d’ailleurs souvent les maquettes pour schématiser de manière simple des sujets assez complexes à expliquer. Sur cette maquette pédagogique, l’interactivité a été mise en place pour capter encore plus l’attention des élèves et du jeune public pour les sensibiliser sur les mouvements de l’eau.
De manière visuelle, les élèves peuvent comprendre les infiltrations, les écoulements dans les champs, la pollution véhiculée par l’eau de manière souterraine dans les terres…
Sur d’autres types de maquettes pédagogiques, les enfants peuvent aussi manipuler eux-mêmes les éléments de la maquette en les soulevant, les déplaçant…
Savoir que grâce à notre expertise de maquettistes, nous contribuons quelque part aussi à notre niveau à l’éducation des plus jeunes, c’est aussi une vraie fierté pour nous.