Témoin grandeur nature de la richesse du patrimoine industriel qu’a connu le nord et la métropole lilloise, le quartier Euratechnologies de Lille ne cesse de se développer et de donner un nouveau visage à ces friches industrielles qui reprennent vie et se tournent résolument vers l’avenir au travers de nouveaux complexes architecturaux qui s’inspirent du passé industriel.
Nous avons eu la chance de pouvoir illustrer et représenter l’un de ces nouveaux projets : l’ensemble tertiaire TREEKTEK de TERENO, filiale de Nexity, qui redonne vie à l’usine historique Blan-Lafont.
Au travers de plusieurs maquettes architecturales que nous avons conçues et réalisées, nous avons pu représenter sur plusieurs étapes l’avancée de ce projet d’envergure en suivant l’évolution des différents permis de construire. Sur une surface de 6068 m2, cet ensemble dessiné par le cabinet d’architecture Matador et Alzua est composé d’une structure hybride en bois et béton dont les façades rendent hommage à l’histoire industrielle de l’usine en étant habillées de briques rouges typiques.
Ces 2 bâtiments, avec accès indépendants, sont reliés par une galerie située au rez-de-chaussée.
Y prendront place des bureaux divisibles, ainsi que des parkings. 3 938 m2 en R+5 pour l’un, 2130 m2 en R+3 pour l’autre, ces deux ensembles tertiaires ont été pensés et conçus par Nexity et Tereno avec un engagement environnemental, ce qui leur permet d’atteindre un bon niveau de performance énergétique (certification EC1).
Située au cœur du quartier des RIVES DE LA HAUTE DEULE aménagé par la SORELI, nous sommes heureux d’avoir pu représenter au travers de nos maquettes cette nouvelle pépite architecturale qui fait le lien entre passé, présent et futur.
Un quartier qui reprend vie avec de nouveaux utilisateurs qui nous sommes sûrs apprécieront ce cadre de travail unique et chargé d’histoire.
Un projet de maquette ? Contactez-nous !