Deux plateformes de formations ont été présentées au salon CHALLENGE INNOVATION EDF à Paris.
Les plateformes de formation : de vrais atouts pour former !
Assurer la formation continue et maintenir les compétences sont des enjeux essentiels pour tous les secteurs professionnels, en particulier pour ceux de l’industrie.
Dans ce contexte, les plateformes de formation constituent des supports techniques idéaux pour former, expliquer, entraîner et sensibiliser le personnel quant aux fonctionnements de systèmes complexes.
C’est justement dans ce cadre que SIGEDI GROUPE ALBATROS a présenté deux maquettes de présentation à l’échelle 1/15 de ses plateformes de formation au salon Challenge Innovation EDF au Dock Pullman de Paris pour représenter EDF DPNT. Une structure mobile et itinérante pour former le personnel aux assemblages boulonnés.
C’est donc, présentées à ce salon par Célian Collas, responsable du bureau d’étude SIGEDI, que ces plateformes de formation sont de véritables structures interactives, utilisant la tablette et la réalité augmentée. Elles permettent de rendre possible des entraînements pour l’opération des assemblages boulonnés avec une mise en pratique réelle, une sensibilisation aux gestes techniques et la connaissance des différents paramètres qui impactent les règles de serrage à respecter.
Cette plateforme, conçue pour recréer les conditions d’une centrale nucléaire et réduire les erreurs, permet aux personnes qui doivent opérer des assemblages boulonnés (métier très spécifique et hautement technique) : de pouvoir s’entraîner dans les contraintes réelles d’une intervention dans un centre nucléaire. Un procédé qui réduit ainsi les risques d’erreurs NQM (Non-Qualité de Maintenance).
Quel atout supplémentaire pour cette maquette ?
C’est une structure mobile et itinérante, ce qui permet d’être au plus proche de l’intervention sur site, et partout en France. En tant que maquettiste professionnel, nous savons que les maquettes de présentations sont des outils reconnus et font à chaque fois leur preuve auprès des publics pour se représenter les structures et l’intérêt qu’elles peuvent apporter.
Vous avez un projet de maquette ?