Stagiaire, bienvenue dans notre petit monde !
Anaïs, en classe de seconde, sur Villeneuve d’Ascq dans le Nord, est venue découvrir notre métier de maquettiste le temps d’une semaine .
C’est un premier pas dans l’entreprise qui lui a permis de s’intéresser à chaque étape de la création d’une maquette depuis la réception des plans 2D ou 3D jusqu’au rendu réel à petite échelle.
Elle a apprécié manipuler nos outils et participer à l’élaboration d’une maquette.
L’équipe l’a accompagné chaleureusement pour qu’elle puisse découvrir les différentes étapes à réaliser.
On espère lui avoir partagé le goût de l’ artisanat, de la précision et de la technologie.
Tout d’abord : découvrir le monde de l’entreprise
Effectuer un stage en entreprise est d’abord l’occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise;
Ensuite : affiner son projet professionnel
En début de cursus, certains étudiants ont déjà une idée très précise de leur projet professionnel.
Le stage en entreprise est une expérience qui permet parfois de conforter le stagiaire dans ses intentions initiales ou au contraire qui le pousse à revoir ses projets.
Pour les étudiants qui hésitent entre deux secteurs d’activité, les stages en entreprise peuvent les éclairer.
In fine, effectuer plusieurs stages au cours de son cursus vous permettra d’affiner progressivement votre projet.
Puis passer de la théorie à la pratique
Sur les bancs des grandes écoles, les étudiants apprennent les théories et les principes incontournables à l’exercice de différents métiers mais pour acquérir des compétences professionnelles.
Le stagiaire en voie de professionnalisation y apprend à appliquer ses savoir-faire théoriques et à les confronter aux réalités du terrain.
Enfin, apprendre son futur métier auprès de professionnels
Sous l’autorité de leur tuteur, les stagiaires apprennent à exercer leur futur métier et à assumer de plus en plus de responsabilités.
Durant les quelques mois consécutifs que vous passerez dans votre entreprise ou organisme d’accueil, n’hésitez pas à poser des questions, soyez curieux, nourrissez-vous de l’expérience de votre responsable